Aller au contenu principal
Fermer

A Gaza, la mer comme échappatoire pour les nageurs
information fournie par AFP 02/02/2026 à 16:44

Des tentes de déplacés, sur le front de mer, dans la ville de Gaza, le 28 décembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

Des tentes de déplacés, sur le front de mer, dans la ville de Gaza, le 28 décembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )

D'un côté, les tentes de déplacés. De l'autre, des navires militaires israéliens en patrouille. Au large de la ville de Gaza, une équipe de nageurs s'entraîne dans les eaux de la Méditerranée, rare exutoire à la guerre.

Dans le territoire palestinien, ravagé par deux ans de bombardements israéliens, la plupart des infrastructures de loisirs ont été détruites, y compris les piscines.

Alors Abou Mahmoud, ex-champion de 45 ans en lice par le passé dans des compétitions locales, a décidé de se tourner vers la mer pour former à la natation des hommes de tous âges.

Un bon exercice pour apprendre à braver "les dangers", explique-t-il à l'AFP. Et notamment "les bateaux israéliens, qui chassent les nageurs et les pêcheurs".

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous la pression des Etats-Unis après plus de deux ans de conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la trêve reste très fragile dans la bande de Gaza.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, placée sous l'autorité du Hamas, 509 personnes ont été tuées par des tirs ou des frappes israéliennes depuis cette date.

"Plus d'une fois, des nageurs ont été exposés aux tirs des navires de guerre présents au large. Les risques sont nombreux, mais nous essayons de les éviter en nous rassemblant dans des zones inaccessibles" à ces navires, raconte Abou Mahmoud.

- "Pas une seule piscine" -

Etirements, pompes et sauts: l'équipe s'échauffe avant de plonger dans l'eau froide, au milieu des rires et éclaboussures.

Elle comptait plus d'un millier de membres avant la guerre, mais les bombardements ont dispersé la plupart d'entre eux sur le territoire.

Quelques mètres plus loin, des tentes arborant les logos d'ONG internationales et d'agences onusiennes sont installées à même la plage.

La quasi-totalité des 2,2 millions d'habitants ont été déplacés au moins une fois pendant les plus de deux ans de conflit, et des centaines de milliers de personnes vivent encore sous des tentes ou dans des abris de fortune.

"La natation est un exercice excellent pour le mental, qui peut aider à faire face aux problèmes du quotidien et aux circonstances difficiles que nous traversons", explique à l'AFP Yehya Ali Awwad, 54 ans et psychiatre de profession.

A ses côtés, Mohammed Farahat, un jeune nageur professionnel, se souvient avec nostalgie des championnats auxquels il participait avant le conflit et "des nombreux titres remportés".

Mais Israël "n'a rien laissé derrière lui, pas une seule piscine, et la destruction s'est étendue à tout Gaza", déplore le sportif de 21 ans.

Rares sont ceux qui portent un bonnet de bain, et beaucoup nagent en débardeur en coton et caleçon long.

A Gaza, où médicaments, nourriture et carburant font cruellement défaut, les équipements sportifs sont loin d'être une priorité.

Et le strict blocus israélien de Gaza, imposé après la prise de contrôle du territoire palestinien par le Hamas en 2007, limite fortement l'accès aux matériaux de construction.

Dernier exemple en date: l'agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté la semaine dernière qu'une cargaison de gazon synthétique offerte par la Chine au Conseil des sports et de la jeunesse de Gaza n'avait pas été autorisée à entrer dans le territoire palestinien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Mattéo Guendouzi visé par un jeu de bouteille
    information fournie par So Foot 02.02.2026 21:27 

    Débiloss, épisode 5633. Alors qu’il célébrait le but de son coéquipier Marco Asensio, auteur de l’ouverture du score sur la pelouse de Kocaelispor, Mattéo Guendouzi (26 ans) a été victime d’un violent jet de projectile . Une bouteille lancée par un supporter des ... Lire la suite

  • Un contrat courte durée pour Saint-Maximin à Lens
    information fournie par So Foot 02.02.2026 21:09 

    Un ASM qui revient en Ligue 1. Rien à avoir avec l’AS Monaco, mais plutôt avec Allan Saint-Maximin. Comme prévu, l’attaquant de 28 ans a débarqué à Lens dans les dernières heures du mercato hivernal. Six mois chez les Lensois Les Sang et Or ont officialisé leur ... Lire la suite

  • Rennes mise sur un grand espoir marocain
    information fournie par So Foot 02.02.2026 21:03 

    Le Stade rennais sait aussi acheter. Après avoir ramassé des millions avec le transfert de Kader Meïté en Arabie saoudite et celui de Jérémy Jacquet qui doit être effectif cet été à Liverpool, le club breton a officialisé une recrue attendue depuis quelques jours ... Lire la suite

Pages les plus populaires